Aides aux financements

Le financement de la formation professionnelle est assuré par de nombreux acteurs notamment les entreprises, l’État et les régions.

matériel pour calculer, aides aux financement

En fonction de votre statut et du projet de formation envisagé, des modalités de prises en charge financières peuvent être mobilisées. Au-delà du coût pédagogique de la formation, ces aides peuvent être complétées par une rémunération ou une indemnisation, une prise en charge des déplacements, du transport, de l’hébergement, de la restauration… Avant toute formation, il est important de prendre contact avec les différentes personnes référentes.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Des aides et des rémunérations complémentaires sont possibles en fonction de la situation d’indemnisation ou non du demandeur d’emploi.

Pôle emploi (selon prescription et/ou activité professionnelle antérieure)

  • Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Action de Formation Conventionnée (AFC).
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE I).
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF).
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) (pour salariés à la suite d’un licenciement).

Plus de renseignements auprès du conseiller Pôle emploi de l’agence d’inscription.

Missions locales (jeunes de 16 à 25 ans)

Les missions locales ont pour objectif d’aider les jeunes à s’insérer socialement et professionnellement.

Plus de renseignements auprès du conseiller de la Mission locale de son lieu de résidence.

Conseil régional

Un Conseil régional peut soutenir, financer des projets de formation et mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et / ou d’aides financières (exemple d’appellations : chèque formation, bourse individuelle de formation, …)

Plus de renseignements auprès du Conseil régional de son lieu de résidence.

Cap Emploi

Cap Emploi propose un service de proximité, entièrement individualisé aux personnes handicapées pour accompagner et construire un projet professionnel et de formation.

  • AGEFIPH (secteur privé).
  • FIPHFP (secteur public)

Renseignements auprès du conseiller Cap Emploi de l’agence d’inscription.

Vous êtes salarié ?

Contrat d’apprentissage

Lorsqu’un apprenti est lié à une entreprise et un centre de formation d’apprentis (CFA) par une convention de formation ou un contrat d’apprentissage, son parcours peut être financé par l’OPCO.

Contrat de professionnalisation

Les employeurs de salariés en contrat de professionnalisation peuvent bénéficier de certaines aides financières.

Plus de renseignements auprès du conseiller formation de l’entreprise ou auprès de l’OPCO.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à l’ensemble des individus d’acquérir des droits à la formation. Ces droits s’obtiennent sous forme d’euros et peuvent être utilisés pour suivre une formation et en obtenir le financement, afin de préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle. Le CPF est alimenté en fonction de la déclaration DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales) ou DSN (Déclaration Sociale Nominative) de l’employeur.

Opérateur de compétences (OPCO)

Les OPCO ont pour mission principale de rendre la formation professionnelle accessible aux salariés de l’entreprise. Pour la branche du sport, l’OPCO unique est l’AFDAS.
Une action individuelle de financement peut être engagée par un salarié. Une action collective de financement peut, elle, être demandée par une entreprise pour un groupe de salariés ayant suivi une même formation.

Retrouvez les conditions pour faire une demande de financement sur le site de l’AFDAS.

Projet de Transition Professionnel (PTP)

Ce dispositif permet à un salarié de suivre une formation durant son temps de travail, avec accord de l’employeur, dans un projet de reconversion professionnelle. En savoir plus.

Contrat unique d’insertion

Le contrat unique d’insertion permet à l’employeur d’accéder à une aide de l’État et à une exonération de cotisations patronales. En savoir plus.

Vous êtes agent du secteur public (Fonction publique d’État, territoriale, hospitalière)

Congé de formation professionnelle (CFP)

Le Congé de Formation Professionnelle est une participation de l’employeur au financement des actions de formation continue de son personnel. En savoir plus.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à l’ensemble des individus d’acquérir des droits à la formation. Ces droits s’obtiennent sous forme d’euros et peuvent être utilisées pour suivre une formation et en obtenir le financement, afin de préparer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle. Le CPF est alimenté en fonction de la déclaration DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales) ou DSN (Déclaration Sociale Nominative) de l’employeur.

Projet de Transition Professionnel (PTP)

Ce dispositif permet à un salarié de suivre une formation durant son temps de travail, avec accord de l’employeur, dans un projet de reconversion professionnelle. En savoir plus.

Plus de renseignements auprès du responsable formation du service d’affectation.

Vous êtes travailleur non salarié (artisan, profession libérale, gérant de sociétés, secteur agricole…) ?

  • AGEFICE : Fonds d’assurance formation du Commerce, de l’Industrie et des Services, assurent le financement des formations pour les chefs d’entreprise / dirigeants non-salariés.
  • FIF-PL : Fonds d’assurance formation pour les travailleurs indépendants et les professionnels libéraux.
  • FAF-PM : Fonds d’assurance formation de la profession médicale.
  • VIVEA : Fonds de formation pour les entrepreneurs du vivant (exploitants agricoles, entreprises de travaux forestiers…).

Pour plus d’informations, consultez le guide réalisé par Top Formation.