Règlement intérieur de l’Institut National de Formation
Le règlement intérieur de l’INF de la Fédération Française de Cyclisme est un document juridique. Ce document est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’institut.
Il établit les règles et les procédures qui s’appliquent à l’ensemble des parties prenantes des formations (formateurs, intervenants, apprenants, stagiaires).
Le règlement intérieur définit les objectifs de l’Institut National de Formation et les valeurs qu’il promeut, comme :
- le respect ;
- la tolérance ;
- l’égalité des chances.
Il énonce également les règles relatives aux horaires, aux absences et aux retards, ainsi qu’aux conditions de participation aux formations et aux examens.
Ce document aborde également les questions de sécurité, notamment, en ce qui concerne l’utilisation des équipements et des locaux. Des consignes sont données pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que pour éviter tout comportement à risque.
Respect du règlement intérieur de l’INF
Le règlement intérieur est destiné aux usagers de l’INF. Son application vise à garantir le respect des personnes et des biens. Il contribue à poser les bases d’une vie collective harmonieuse au sein de l’organisme de formation de la FFC. Il clarifie les attentes et les obligations de chacun.
Le règlement intérieur énonce les procédures à suivre en cas de litige ou de réclamation. Il précise les modalités de traitement des plaintes et des contestations, ainsi que les instances à saisir en cas de besoin.
En cas de divergences d’interprétation du règlement intérieur, le Président de la FFC arbitre et prend les mesures nécessaires. En cas de non-respect des dispositions du règlement intérieur, des sanctions peuvent être prises, allant d’un simple avertissement à une mesure disciplinaire plus sévère (de l’avertissement à l’exclusion de la formation).
Toute inscription dans l’organisme suppose la connaissance, l’acceptation et le respect du règlement.